Master AGIS

Durant 25 ans, l’Institut de Gérontologie Sociale a été le cofondateur avec l’Université d’Aix-Marseille et le co-gestionnaire du Master AGIS, Master 1 et Master 2 auquel s’est ajouté le DUGA, Diplôme Universitaire de Gérontologie Appliqué. 2017-2018 fût la dernière année d’existence de ces diplômes qui ont accueilli près de 950 personnes, actuellement en situation d’emploi.

A tous les membres de l’Association AGIS et aux anciens dont nous avons la trace

Bonjour,

Si chacune et chacun d’entre vous se remémore sa journée de pré-rentrée au Dess-AGIS/Master-AGIS, il se rappellera l’allusion au voyage intersidéral dans le monde de la transdisciplinarité au sein du vaisseau AGIS, dans ce qui était devenu la salle emblématique de cours et de moments festifs.

Vous vous rappellerez (sauf pour les survivants du premier équipage) que l’équipage précédant vous avait toujours laissé de quoi démarrer votre voyage et survivre dans ce monde impitoyable où les médiocres et les faux-culs pullulent.

Vous fîtes de même à la fin de vos études et chaque promotion s’est inscrite dans cette tradition de transmission de valeurs fraternelles et solidaires.

Voilà, maintenant c’est terminé. Il n’y a plus de Master AGIS et il n’y aura, en dépit des apparences premières et trompeuses, aucune filiation, ni parenté avec une autre formation présentée comme nouvelle du type Ersatz, sur le marché de la formation et de l’emploi dans ce secteur ; formation pour laquelle vous pourriez être sollicitée par les démarcheurs-porteurs.

Votre vaisseau a été entièrement débarrassé de son équipement et rendu à son état premier, enfin tel que les premiers voyageurs d’AGIS l’ont découvert.

Ce fut une sacrée Aventure en même temps qu’une Aventure sacrée pour moi comme pour nombre d’entre vous et de vos intervenants.

Nous avons mené de beaux et grands combats et jamais connu de défaites.

L’arrêt du Master AGIS est d’abord un choix et je regrette encore moins aujourd’hui de ne pas l’avoir laissé entre les mains de personnes dont les pratiques et les valeurs ne me sont pas familières et ne correspondent en rien à celles qui vous ont été enseignées.

Maintenant vous êtes tous (ou presque) grands et il vous reste le vaisseau de votre Association AGIS, celle des anciens fidèles, qui vous permettra de garder ou de retrouver un lien.

Je retourne pour un temps à l’IGS qui m’a vu naître à la Gérontologie Sociale et qui sera toujours votre Etoile polaire comme les colloques à venir seront des temps pour vous ressourcer.

L’association AGIS n’a pas tous les mails des anciens aussi si vous êtes encore en contacts avec certains de votre promo d’alors, n’hésitez pas à leur transférer celui-ci pour leur information.

Je ne vous dis donc pas adieu mais à très bientôt.

 

Votre Professeur Philippe PITAUD,

inventeur d’AGIS,

Directeur de l’Institut de Gérontologie Sociale et

pendant 25 ans, Directeur du Dess-AGIS/Master-AGIS

 

Ô capitaine, mon capitaine

 

Vous trouverez ci-dessous le témoignage touchant de Sabine

 

Pincement au cœur, mon cher Monsieur Pitaud. Cette salle qui sentait bon les rires, le saucifflard, le stress des oraux, le vin, le café, la soif d’apprendre, la peur de découvrir…

On se l’était tous un peu appropriée, tour à tour. Elle était devenue un lieu de transmission, de passage et à nouveau de transmission. Le flambeau nous a brûlé les mains. À force. Nous voilà tout nus devant des murs tout bêtes devenus trop propres, inutiles, impersonnels.
Mais en se cousant les paupières avec du fil à retordre, on attendra le temps qu’il faudra… une anecdote de Maître Pitaud reviendra nous chatouiller la mémoire. Nos larmes se mêleront alors à nos rires. 
C’était une bonne blague, hein ? Allez, déconnez pas ! le frigo, on le remet là ? Tu prends du sucre dans ton café ? C’est quand, les partiels ? Putain, j’ai l’angoisse, moi ! le PowerPoint, j’y arriverai jamais…
Merci à tous les intervenants, tous les passeurs, tous les passés. Tout ce passé encore si présent. Tout s’est passé. Il nous reste…
Merci, Monsieur Pitaud. 
Sabine 

« Formation et recherche universitaire en gérontologie sociale : malentendus, amalgames et incapacité à penser les personnes âgées ainsi que les personnes handicapées autrement que comme objet de la seule santé » 

( Pr Philippe PITAUD, août 2015)

Cet article non publié mais préparé pour un livre blanc sur la Gérontologie et son enseignement en France, livre qui se fait attendre, est une synthèse intéressante sur l’expérience du Master-AGIS comme de son équipe d’enseignants praticiens-chercheurs, au cours des dernières années.
Il pose le problème de l’enseignement de la Gérontologie Sociale dans notre pays, souligne les erreurs et les non-dits en la matière comme les enjeux pour l’avenir et les rendez-vous à ne pas rater pour notre pays par des « autorités », au sens large du terme, souvent atteintes de cécité en ce domaine.

Pr Pitaud-livre blanc 2015