Recherches

Prévenir les effets du vieillissement et faire que les politiques sociales et sanitaires s’ajustent aux attentes des populations, passe par une large connaissance du phénomène de la vieillesse dans ses aspects médico-sociaux, psychologiques, économiques, sociologiques.
L’Institut a dans cette dynamique mis en place, il y a plus de 20 ans, une équipe de recherche intitulée « Vieillissement et Champ Social » ; cette équipe est conventionnée avec l’Université de Provence (Master-AGIS).
Son champ d’action concerne en premier lieu, l’étude des populations fréquentant l’équipe médico-sociale de l’Institut ; ceci dans une perspective épidémiologique médico-sociale comme en termes d’approche des souffrances comme des effets de l’exclusion au plan de l’analyse psychologique.
Elle participe également depuis sa création , à Barcelone en 1993 au Réseau Gérontologique des pays de l’Europe du Sud. : Equipe de recherche “Vieillissement et champ social” de l’Université de Provence/Institut de Gérontologie Sociale (Prof. Ph.PITAUD, C. VALARCHER, Th. THOMAS, L. BADRI) – Université de Milan (Département de Sociologie – Prof.C.FACCHINI), Université de Lisbonne – Prof. M.QUARESMA, Prof M. PEREIRA) – Université du Pays Basque avec la Fondation Matia, D. F.J.LETURIA ARRAZOLA, D. B. INZA IRAOLA (INGEMA- San Sebastian).- Université de Barcelone ( GIE ; Grupo Investigacion Envejecimiento- Prof.R.MORAGAS)

Les travaux de ce Réseau visent:

  • le développement de la recherche dans le champ de la Gérontologie en privilégiant un regard sur les spécificités des pays de l’Europe du Sud
  • une démarche essentiellement transdisciplinaire d’enseignants-chercheurs fortement et réellement impliqués sur le terrain, en permanence, au travers d’une pratique de soins au sens le plus large du terne à savoir celle de la définition du soin de l’O.M.S.
  • La diffusion des résultats au plan européen par de nombreuses publications traduites dans les langues du Réseau et la réalisation d’un séminaire-colloque annuel en lien avec les programmes de recherche en cours.
  • l’accueil et la formation d’étudiants à ces problématiques comme aux valeurs humanistes qui sous-tendent l’action de ses membres